Naissance

Déclaration de naissance

La déclaration de naissance doit être effectuée devant l'officier de l'état civil, dans un délai de cinq jours. Le jour de l'accouchement n'est pas comptabilisé dans ce délai. Lorsque le dernier jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, la prorogation est amenée jusqu'au premier jour ouvrable.

Naissance

Reconnaissance

Qui peut reconnaître un enfant ?

La filiation maternelle étant établie par l'indication du nom de la mère dans l'acte de naissance, en principe seul le père est amené à faire une reconnaissance. Néanmoins, une reconnaissance anticipée peut être faite par la mère (non mariée), dans la mesure où elle a un effet sur la transmission du nom de l'enfant à naître.

Reconnaissance

Mariage

Mariage : les démarches administratives

La célébration du mariage à Saint-Prest est possible si :

  • L’un(e) des futurs(es) époux(ses) y est domicilié
  • L’un(e) des futurs(es) époux(ses) y détient une résidence continue établie depuis plus d’un mois au moment du dépôt du dossier
  • L’un de leurs parents y est domicilié
  • Avoir 18 ans révolus

Mariage

Décès

Déclaration de décès

Cette déclaration est obligatoire et doit être faite dans la mairie de la commune où le décès est survenu.

Décès

Le pacte civil de solidarité (PACS)

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe.

Il permet d'organiser votre vie commune.

Vous voulez conclure un pacte civil de solidarité (Pacs) ? C'est possible que vous viviez en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) de même sexe ou de sexe différent, quelle que soit votre nationalité. Ce contrat vous permet d'organiser votre vie commune. Vous devez remplir certaines conditions et rédiger une convention. Votre Pacs peut être enregistré en mairie, dans une ambassade ou un consulat, ou chez un notaire.

Le pacte civil de solidarité (PACS)