Déclaration de naissance
La déclaration de naissance doit être effectuée devant l'officier de l'état civil, dans un délai de cinq jours. Le jour de l'accouchement n'est pas comptabilisé dans ce délai. Lorsque le dernier jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, la prorogation est amenée jusqu'au premier jour ouvrable.
Les documents à présenter sont :
Qui déclare la naissance ?
Le père en premier lieu. A défaut : toute personne qui a assisté à l'accouchement : le médecin, la sage-femme, un membre de la famille, etc...
Accès au service public (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887)
Où déclarer la naissance ?
Obligatoirement auprès de l'officier de l'état civil de la commune dans laquelle l'enfant est né.
BON À SAVOIR :
La reconnaissance d'un enfant est une démarche volontaire ayant pour but d'établir la filiation. Au sein d'un couple non marié, la filiation d'un enfant s'établit différemment à l'égard du père et de la mère. Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l'acte de naissance pour que la maternité soit établie. En revanche, pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance (avant ou après la naissance de l'enfant). En savoir plus sur cette démarche...
Qui peut reconnaître un enfant ?
La filiation maternelle étant établie par l'indication du nom de la mère dans l'acte de naissance, en principe seul le père est amené à faire une reconnaissance. Néanmoins, une reconnaissance anticipée peut être faite par la mère (non mariée), dans la mesure où elle a un effet sur la transmission du nom de l'enfant à naître.
Quand reconnaître un enfant ?
Quelles sont les pièces à produire ?
Où se fait la reconnaissance d’un enfant ?
Dans toutes les mairies de France et dans tous les consulats français à l'étranger. Elle peut également être faite devant un notaire.
Mariage : les démarches administratives
La célébration du mariage à Saint-Prest est possible si :
DOSSIER A RETIRER EN MAIRIE DE SAINT-PREST
LISTE DES PIÈCES A FOURNIR POUR CHAQUE FUTUR ÉPOUX :
1/ copie intégrale d’acte de naissance de moins de trois mois à la date du dépôt du dossier, ou de moins de six mois s’il est délivré dans un D.O.M. ou un T.O.M. ou par le service d’Etat Civil d’Outre-Mer, par un consulat, une ambassade, ou le Ministère des Affaires Etrangères de NANTES.
2/ pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, carte de résidant, permis de conduire français)
3/ justificatif de domicile et/ou de résidence (les factures de portable, internet, les ouvertures de contrat, ne sont pas acceptés)
4/ pièce d’identité en cours de validité des témoins
5/ acte de décès du précédent conjoint pour les veufs(ves)
6/ accord écrit du tuteur, curateur ou organisme tutélaire selon les cas
7/ pour les futurs époux militaires : une autorisation du ministre pour les militaires épousant une étrangère ou servant à titre étranger
8/ livret de famille de parents célibataires
Où déposer le dossier
Le dépôt de dossier se fait auprès du service de l'état-civil aux heures d’ouverture, le mardi de 9h à 12h, le mercredi et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous par téléphone au 02 37 22 22 27, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30, sauf le jeudi de 9h à 12h uniquement.
Il est impératif que les deux futurs époux soient présents lors du dépôt du dossier.
Quand déposer le dossier :
Deux mois avant la date de la cérémonie.
Réservation :
Dans tous les cas, il est nécessaire de se présenter au service de l’état-civil pour réserver la date.
Jours de célébration :
Traditionnellement, les mariages civils ont lieu à Saint-Prest le samedi.
Célébrer ses noces d’or ou de diamant :
La Ville de Saint-Prest propose aux couples mariés depuis 50 ou 60 ans de renouveler leurs vœux et de célébrer leurs noces d’or ou de diamant. Les personnes intéressées peuvent s’adresser au service de l’état civil au 02 37 22 22 27.
Déclaration de décès
Cette déclaration est obligatoire et doit être faite dans la mairie de la commune où le décès est survenu.
Qui peut déclarer le décès ?
Toute personne peut déclarer un décès, elle doit être en mesure de donner les renseignements les plus exacts et complets sur l’état civil du défunt. En cas d’appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci peut se charger des démarches.
Quelles pièces sont nécessaires ?
Le certificat de décès délivré par le médecin est indispensable, ainsi que toutes autres pièces que possède le déclarant : livret de famille du défunt, carte d’identité du défunt, acte de naissance ou de mariage...
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe.
Il permet d'organiser votre vie commune.
Vous voulez conclure un pacte civil de solidarité (Pacs) ? C'est possible que vous viviez en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) de même sexe ou de sexe différent, quelle que soit votre nationalité. Ce contrat vous permet d'organiser votre vie commune. Vous devez remplir certaines conditions et rédiger une convention. Votre Pacs peut être enregistré en mairie, dans une ambassade ou un consulat, ou chez un notaire.
Chacun de vous 2 doit fournir les documents suivants :
Vous n'avez pas à fournir d'acte de naissance si votre commune de Pacs peut accéder directement à vos données d'état civil auprès de votre mairie de naissance.
Pour vérifier si vous avez besoin de fournir un acte de naissance, vous devez utiliser le simulateur suivant : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/ActeNaissance