Les démarches pour l’obtention d’une nouvelle carte nationale d’identité (CNI) ont changé. Une réforme du 2 mars 2017 permet de sécuriser et dématérialiser les demandes qui sont désormais traitées selon des modalités de la procédure en vigueur pour les passeports biométriques dans l'une des communes dotées de bornes biométriques.
Dix-huit communes équipées en Eure-et-Loir :
En Eure-et-Loir, dix-huit communes sont équipées d’un dispositif numérique de recueil, à savoir :
ANET : 02 37 62 55 25
AUNEAU-BLEURY-ST SYMPHORIEN : 02 37 31 70 20
BONNEVAL : 02 37 47 21 93
BREZOLLES : 02 37 48 20 45
CHARTRES : 02 37 23 40 00
CHÂTEAUDUN : 02 37 45 11 91
CHATEAUNEUF-EN-THYMERAIS : 02 37 51 08 18
CLOYES LES TROIS RIVIÈRES : 02 37 98 53 18
COURVILLE-SUR-EURE : 02 37 18 07 90
DREUX : 02 37 38 84 12
ILLIERS-COMBRAY : 02 37 24 00 05
LA LOUPE : 02 37 81 10 20
LUCÉ : 02 37 25 68 25
LUISANT : 02.37.88.00.70
MAINTENON : 02 37 23 00 45
NOGENT-LE-ROI : 02 37 51 42 88
NOGENT-LE-ROTROU : 02-37-52-18-95 ou 02-37-29-68-77
VERNOUILLET : 02 37 62 85 00
LES VILLAGES VOVÉENS : 02.37.99.14.95
Chaque usager peut effectuer une demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie ci-dessus et non plus forcément, dans sa commune de résidence.
Des démarches à portée de clic !
L’usager peut remplir en ligne sa pré-demande de carte nationale d’identité ou de passeport.Il n’aura pas à renseigner de formulaire papier au guichet de la mairie, le dossier papier continue cependant d’être accepté.Ce dispositif concerne aussi bien les premières demandes que les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre.Pour effectuer une pré-demande, il faut créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés ants.gouv.fr et saisir son état-civil et son adresse.Un numéro de pré-demande est alors attribué et permet à l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne.L’usager doit penser à noter ou imprimer ce numéro lors du déplacement en mairie !
Attention : la pré-demande ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie sur rendez-vous pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier.
Pour un français
Pièce complémentaire pour le partenaire faisant l’objet d’un régime de protection juridique :
Service central d’état civil
Répertoire civil du Ministère des Affaires Etrangères,11 rue de la Maison Blanche44941 NANTES CEDEX 09
Le baptême civil, appelé également « baptême républicain », est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Le baptême civil est un moyen de célébrer la venue au monde d’un enfant sans connotation religieuse. Il est accessible à tous et convient particulièrement aux parents athées ou de religion différente. Il permet de donner à un enfant un parrain et une marraine sans avoir à passer par l’église.
L’origine du Baptême Civil
Le parrainage civil remonte à l’époque de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, c’est à dire à la révolution française. Il a été institué par le décret du 20 prairial an II, le 8 juin 1794. Après être tombé en désuétude pendant plus d’un siècle, il connaît ces dernières années un engouement croissant en France. Alors qu’il a été autrefois instauré comme une mesure anticléricale, le baptême civil est aujourd’hui plutôt apprécié comme un complément ou une alternative au baptême religieux.
A qui s’adresser pour organiser un baptême civil ?
Un baptême civil se déroule toujours à la mairie et c’est à elle qu’il faut s’adresser pour l’organiser. Il faut savoir qu’il n’existe pas de texte officiel qui prévoit le baptême civil, et rien n’oblige les mairies à le pratiquer. Même si la plupart des mairies d’arrondissements le célèbrent, mieux vaut se renseigner pour savoir s’il est possible d’organiser le baptême de votre enfant dans la mairie de votre commune. Au cas où votre mairie ne pratique pas le parrainage civil sachez qu’il est possible de demander une dérogation auprès d’une autre commune.
Comment se déroule la cérémonie du baptême civil ?
Le baptême civil se déroule généralement dans la salle des mariages, le samedi après-midi après la célébration des mariages. Il n’y a pas de cérémonial préétabli cependant la cérémonie se déroule généralement comme suit :
Le baptême civil a-t-il une valeur juridique ?
S’il arrive malheur aux parents, le baptême civil ne crée aucun lien de droit entre les intéressés. Il s’agit uniquement d’un engagement moral de la part des parrains et marraines traduisant leur attachement particulier à l’enfant.n’a aucune valeur légaleComme pour un baptême religieux, le certificat de baptême civil qui est remis pendant la cérémonie