Une règlementation existe en ce qui concerne la location de meublés de tourisme et les collectivités sont tenues de la respecter. Ainsi, à partir d’aujourd’hui, tout hébergeur de Saint-Prest peut effectuer les démarches de déclaration depuis chez lui sur le site declaloc.fr
Vous n’avez plus besoin de vous rendre en mairie puisque la saisie se fait sur le téléservice. Vous recevez directement le récapitulatif de votre déclaration et le récépissé Cerfa.
Le nouveau téléservice pour effectuer les déclarations chambres d’hôtes et meublés de tourisme en ligne.
Désormais, les hébergeurs de Chartres peuvent déclarer gratuitement et sans se déplacer leurs meublés de tourisme et chambre d’hôtes.
Grâce à DéclaLoc, il n’est plus nécessaire de se déplacer jusqu’à votre mairie pour effectuer vos démarches. Il vous suffit de créer un compte sur le site declaloc.fr et de suivre les étapes.Vous recevrez directement votre récapitulatif de votre déclaration et le récépissé Cerfa.
>> Accéder à la plateforme Déclaloc <<
Ce téléservice, un outil mutualisé, sera progressivement étendu à toutes les communes de Chartres métropole, une fois que la convention entre la commune concernée et l’agglomération chartraine sera signée.
La réglementation (articles L.324-1-1 et L324-4 du Code du Tourisme) indique qu’il est obligatoire de déclarer les meublés de tourisme et de chambres d’hôtes.
C'Chartres tourisme
Chartres Métropole - La plateforme de télédéclaration de la taxe de séjour