L'Eure regorge d'une petite faune aquatique discrète pourtant bien présente. Insoupçonnée, parfois méconnue, elle est à la source de la richesse de la vie aquatique.
Grenouille verte
Larve de libellule
Certains insectes vivant sous l'eau, telles les larves d'éphémères et les phryganes, renseignent sur le niveau de pureté de l'eau.
Araignée d'eau
Ce petit peuple des rivières constitue une source importante de nourriture pour plusieurs espèces de poissons mais également pour les amphibiens et les oiseaux. C'est un maillon fondamental de la chaîne alimentaire aquatique.
Gallinule poule d'eau
La végétation des bords de rivières, appelée "ripisylve", grouille de vie. Elle constitue un milieu favorable et indispensable pour de nombreux oiseaux, insectes et petits mammifères, tel le ragondin, le rat musqué ou le campagnol terrestre.
Ragondin
Anax empereur
Véritable corridor et habitat écologique, en diversifiant le milieu, la ripisylve offre des sites de reproductions favorables, des lieux de nourrissage et de repos mais également de migration pour de nombreuses espèces qui s'épanouissent dans les milieux aquatiques et humides de l'Eure.
Caloptéryx éclatant mâle
Très présent au bord de l'Eure, faisant partie de la grande famille des demoiselles, je me distingue par une couleur bleu-vert métallique et des ailes marquées de bleu foncé.
Je suis un grand oiseau très présent au bord de l'Eure. Sais-tu qui je suis?
Je suis le héron cendré. Grand oiseau tout gris souvent immobile comme une statue, je possède un long cou et un grand bec jaune en forme de gros poignard. S'il est facile de m'apercevoir ou de m'entendre, timide et farouche, je ne me laisse jamais approcher de trop près !