Les moulins de Saint-Prest

Aujourd'hui considéré comme un élément pittoresque du paysage de nos campagnes, les moulins ont occupé pendant longtemps une place centrale au sein des villages.
 
 
Leurs histoires sont étroitement liées aux évolutions socio-économiques des sociétés qui les ont utilisés. La fin du 19e siècle verra apparaître les premiers moulins à eau tels que nous les connaissons aujourd'hui. La vie de la commune de Saint-Prest est intimement liée aux moulins et à leurs histoires. Aujourd'hui encore, la commune en compte 6, la plupart n'étant plus utilisés.
 
1. Le moulin de Brétigny
Ce moulin fut longtemps utilisé pour fabriquer le tan (poudre obtenue à partir d'écorce de chêne et utilisée pour la préparation, le tannage des cuirs). A partir du 19e siècle, il entame une activité industrielle et devient en 1922 une usine de fabrication de bijoux fantaisie de la maison de Murat-Paris jusqu'en 1936. Il est reconverti en usine de conserves de viande et de salaison de la marque Porfin qui exporte dans le monde entier. Cette activité a perduré jusqu'en 1978.
 
 
 
2. le moulin de la Forte Maison
Ancien domaine fortifié, dont l'origine connue remonte à 1343 sous le règne du roi de France Philippe VI. C'était alors la seule propriété protégée par des remparts d'où son nom de "Forte Maison". Sa roue à aubes restaurée en 2010 fonctionne toujours.
 
 
 
3. le moulin de Falaises ou de Bellanger
Ce moulin est construit aux environs de 950. Les propriétaires du moulin avaient alors des droits féodaux sur l'eau et la pêcherie de l'Eure, qu'ils possédaient sur l'étendue de toute la commune. En effet, à l'époque, il est possible de posséder l'eau elle-même, droit qui a ensuite été supprimé du Code civil et attribué aux riverains.
 
 
 
4. le moulin de la Villette
Les moulins établis directement sur la rivière constituaient un obstacle pour la circulation des bateaux. Il fallait donc une écluse ou "porte à bateau". Fermée, l'écluse maintenait le niveau d'eau pour le moulin. Lorsqu'un bateau se présentait, on l'ouvrait ; l'eau se précipitait vers l'aval jusqu'à ce que le courant se stabilise à un niveau intermédiaire, permettant le passage du bateau. Cette écluse a aujourd'hui disparu, mais on peut toujours en voir l'emplacement.
 
 
 
5. le moulin de Plateau
Dès 1174, il appartient à la léproserie de la Madeleine du Grand Beaulieu. Il sera plusieurs fois reconstruit avant sa transformation au début du 20e siècle en usine pour la fabrication d'objets divers jusqu'en 1974. Aujourd'hui parfaitement rénové, il propose des salles pour l'événementiel.
 
 
6. le moulin de la Roche
Ce moulin a été un moment transformé pour moudre de la moutarde. Il fait partie de la légende du village puisque le corps de Priscus ou Saint-Prest, chrétien s'étant réfugié en ces lieux pour fuir les persécutions de l'empereur Aurélien vers l'an 270, aurait été enseveli tout près du moulin. Il a été classé monument historique en 1943.