A l'approche de la ville, la silhouette élégante de la cathédrale de Chartres émergeant des champs de blé offre des panoramas saisissants !
Patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale est un joyau des arts médiévaux. Ville chargée d’histoire, capitale internationale du vitrail, Chartres invite à la flânerie au gré de ses 60 hectares de quartiers médiévaux ponctués de ruelles et de rues pavées, d’escaliers, de maisons à colombages, de lieux de charme, de musées, d’expos sympas, de terrasses ensoleillées et de concerts à ciels ouvert.
Haut lieu spirituel et artistique, la cathédrale de Chartres inspire depuis des siècles la ferveur des pèlerins et des visiteurs. Depuis le XIIe siècle, la cathédrale a reçu des millions de visiteurs. Comme eux, visitez ce trésor du moyen-âge !Patrimoine mondial de l’UNESCO, considérée comme le modèle des grandes cathédrales gothiques. Triple joyau d’architecture, de vitrail et de sculpture, la cathédrale de Chartres figure parmi les cathédrales gothiques les mieux conservées de France. Elle est l’expression de la chrétienté en Occident du moyen-âge.
Son architecture est fascinante : une véritable dentelles de pierre où se croisent arcs-boutants, flèches des tours, pinacles, gargouilles, roses et rosaces. Une architecture de la lumière héritée des songes de l’abbé Suger à Saint-Denis où les baies s’étirent en hauteur pour laisser place aux vitraux en parfait état de conservation qui concourent à la beauté et au prestige du lieu.Eclairée de quelque 170 vitraux représentant une superficie de 2600 mètres carrés, la cathédrale de Chartres réunit le plus vaste ensemble de vitraux médiévaux au monde qui brillent de leur éclat d’origine grâce aux campagnes de restauration successives.
Enfin, son programme sculpté réparti autour du Portail Royal et de la vision d’un Christ en majesté reste un exemple du genre.Labyrinthe mystérieux, Bleu de Chartres, architecture ou vitrail, la richesse de la cathédrale se découvre grâce aux visites guidées ou libres, audioguides dans la nef, la crypte et les tours mais aussi au Centre International du Vitrail.
60 hectares de quartiers historiques sauvegardés.Avec un abord à la cathédrale parmi les plus beaux au monde, Chartres est riche d’un patrimoine et d’un savoir-faire exceptionnels qui lui valent une réputation internationale. La vieille ville regorge de trésors, de curiosités, de restaurants et de petites places sympas à découvrir.Depuis la ville haute perchée sur son éperon jusqu’à la ville basse autour des rives de l’Eure, soixante hectares de ruelles et rues pavées, d’escaliers, de tertres et de portes, de maisons à colombages, de demeures au décor sculpté en pierre, de ponts et de lavoirs vous invitent à flâner…
A ne pas manquer :La collégiale Saint-André et ses jardins, les tertres escarpés pittoresques, les jardins de l’évêché qui ouvrent sur un superbe panorama, la rue de la tannerie et la rue des écuyers, les petits lavoirs et les places sympas et animées de la ville : Place du Cygne, Place Billard...
La cathédrale de Chartres s’illumine de plus de 170 vitraux qui représentent 2600 m² de verrières...Dès le Moyen- Age, les maîtres verriers travaillent à ces chef-d’œuvres qui constituent aujourd’hui la collection la plus riche et la mieux préservée d’Europe de vitraux des 12ème et 13ème siècles.Le mythique « Bleu de Chartres » est admirable sur le vitrail de Notre-Dame de la Belle-Verrière (1180) situé à l’entrée sud du déambulatoire.Les ateliers de maîtres verriers installés à Chartres perpétuent les méthodes de travail traditionnelles (verre et plomb) et incarnent le renouveau de cet art à travers de nouvelles techniques (fusing, thermoformage…).
Centre d’expositions sur l’art contemporain de la lumière. A proximité immédiate de la cathédrale, situé dans le Cellier de Loëns, ancienne grange aux dîmes, le Centre International du Vitrail revisite tout l'univers du vitrail, du moyen age à nos jours.Simultanément, centre d'exposition, centre de recherches, atelier perpétuel, centre de formation, il propose visites, stages, conférences et ateliers d'initiation et de perfectionnement aux différentes techniques.
Découvrez la vallée royale de l’Eure et son patrimoine culturel exceptionnel lié à la grande et petite histoire de France. Visitez les demeures des grandes maîtresses des Rois de France à Maintenon et Anet, les chambres meublées, les boudoirs et les jardins où Madame de Maintenon et Diane de Poitiers ont entretenu leurs amours secrètes et découvrez l’intimité des favorites.A Dreux, encore, découvrez la Chapelle Royale, nécropole de la Famille d’Orléans, véritable joyau des arts du XIXe siècle.
Le parc du château de Maintenon, dessiné par Le Notre offre une vue majestueuse sur l’aqueduc inachevé.L’ouvrage été construit par Vauban à la demande du roi Louis XIV. Il devait comporter trois étages pour amener les eaux de l’Eure jusqu’à Versailles et alimenter bassins, fontaines et jeux d’eau.Non loin de Courville-sur-Eure, les écluses de Boizard toujours visibles, constituent un vaste barrage de 8 m de hauteur qui assurait la retenue des eaux de l'Eure captées par l'aqueduc de Maintenon.
Recette culinaire ou potion magique ? Spiritualité et senteurs du moyen-âge au jardin médiéval de Bois-Richeux. Plantes rares et secrets bien gardés, une autre manière de découvrir l’art des jardins… Dans le cadre magnifique d’une ferme seigneuriale des XII et XIVe siècle qui possède l’un des tous premiers colombiers de France, le jardin médiéval de Bois Richeux propose le plaisir des sens et spiritualité du moyen-âge. Plantes médicinales et symboliques, préaux aromatiques, jardin potager de légumes anciens, de condiments et de petits fruits s’étalent dans une composition traditionnelle étonnante. Laissez-vous envoûter par les secrets de ces plantes… Entre potions de sorcier, élixirs de soin, une vraie cure de jouvence !