La période du recensement citoyen dépend de votre situation :
Si vous obtenez la nationalité française le 12 janvier 2023, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2023 et le 12 février 2023.
si vous n'avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu'à l'âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.
Vous pouvez faire le recensement citoyen à la mairie de votre domicile ou sur internet :
* à la mairie de la commune de votre domicile
Si vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF), il s'agit de la mairie de la commune où est situé l'organisme auprès duquel vous avez fait élection de domicile.
Vous devez faire la démarche de recensement vous-même.
Mais si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.
Il faut aller à la mairie avec les documents suivants :
Carte nationale d'identité ou passeport valide
Livret de famille à jour
Justificatif de domicile
Votre recensement fait, vous obtenez votre attestation de recensement.
*Recensement sur internet
Vous devez utiliser ce service en ligne : se connecter
Vous devez fournir les documents suivants :
Une journée, obligatoire pour les jeunes de 16 à 25 ans, qui permet de rappeler à chacun que notre liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de découvrir l’univers militaire et ses multiples métiers.
Votre inscription ne prendra que quelques minutes. Après avoir validé ce formulaire vous recevrez un E-mail de confirmation. Cet E-mail contiendra un lien d'activation qui vous permettra de choisir votre mot de passe et de vous connecter à votre espace personnel.
L’accomplissement de votre parcours SNU vous offre l’opportunité de renforcer votre sens de l’action et votre compréhension du monde actuel.
Comme des milliers de jeunes déjà engagés, vous en sortirez transformé, prêt à devenir pleinement acteur de votre vie et contribuer à celle des autres.
Plus d'infos : https://www.snu.gouv.fr/