Des « Citoyens référents » en lien avec la Gendarmerie sur les communes de Saint-Prest et de Jouy.
Dans le cadre du dispositif « Participation citoyenne », la commune de Saint-Prest a accueilli une réunion d’information publique, mutualisée avec la commune de Jouy, le 03 février 2023 au foyer communal.
Présenté par le capitaine Olivier Derocq de la communauté de brigades de Thivars, le diaporama de présentation a permis à 35 habitants de découvrir le principe du maillage des « Citoyens référents » sur le département, soit 184 protocoles signés en zone Gendarmerie et 35 pour l’arrondissement de Chartres.
Le dispositif « Participation citoyenne », sous la houlette de la Gendarmerie nationale, permet grâce à ces échanges d’informations à court et moyen terme relevés sur le territoire communal (incivilités, repérages, démarchages, rôdeurs…), une anticipation des phénomènes délictuels et apporte une action complémentaire de proximité dans la lutte contre la délinquance aux côtés des forces de l’ordre.
Après la présentation, les auditeurs ont été invités à remplir le formulaire d’inscription mis en place par la Gendarmerie. Ce dernier est à retirer aux heures d’ouvertures au public à l’accueil des 2 mairies concernées et doit y être retourné complété à tout moment de l’année.
Télécharger le formulaire Citoyen référent à remettre en mairie de Saint-Prest
78 rue de la République 28300 Saint-Prest ou par mail accueil@ville-saintprest.fr
Afin d'apporter une action complémentaire et de proximité aux services de la Gendarmerie Nationale dans leur lutte contre les phénomènes de délinquance, soucieux d'éviter toute réaction désordonnée de la population alimentée par un désir d'autodéfense en présence d'actes de délinquance, et de mettre en place un moyen adapté aux contingences locales reposant sur une adhésion forte des parties concernées, que sont les élus et leurs administrés.
Le dispositif "Citoyen référent" s'inscrit dans une démarche de Participation citoyenne et consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.La connaissance par la population de son territoire et par conséquent des phénomènes de délinquance susceptibles de s’y produire permet de développer un mode d’action novateur d’information des forces de l’ordre.Empruntant la forme d’un réseau de solidarités de voisinage constitué d’une ou plusieurs chaînes de vigilance structurées autour d’habitants d’une même rue, d’un même immeuble ou d’un même quartier, le dispositif doit permettre d’alerter la gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient les témoins.Ce dispositif n’a pas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie.
Nous avons actuellement installé sur la commune 5 caméras de "vidéo protection" dont deux communautaires, qui sont raccordées à un mur d'images installé à la mairie.Avec l'arrivée de la fibre optique, nous pourrons étendre notre réseau de protection.
DISPOSITIF TRANQUILLITE VACANCES
Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la gendarmerie de surveiller votre domicile !
Depuis 1974, le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins. Limité aux mois de juillet et août à l’origine, OTV a été étendu à l’ensemble des vacances scolaires en 2009.
Aujourd'hui, l'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.
Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.
Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.
Télécharger la plaquette "Contre les cambriolages les bons réflexes"