Développer et promouvoir les mobilités alternatives
Se déplacer autrement…
La marche et le vélo sont des modes de déplacement peu onéreux, rapides, bénéfiques pour la santé et l’environnement. Ils constituent des outils précieux au service de la transition écologique.
Le vélo est un moyen de transport écologique et économique. Faire du vélo c'est aussi faire du sport. En ville et en milieu péri-urbain, le vélo permet de se déplacer rapidement, parfois plus rapidement que les voitures qui sont soumises aux aléas de la circulation (embouteillages).
Le vélo à assistance électrique (VAE) permet de se déplacer dans un grand rayon (50 km).De plus, couplé avec des panneaux solaires, ce déplacement serait indépendant du réseau. Par exemple garage individuel dont le toit en panneaux solaires recharge la batterie lors de l'inutilisation de la bicyclette.
On peut aussi citer le vélo couché, le monocycle, le tricycle et la vélomobile.
Ouverte depuis 2012, la Maison du Vélo dispose d’un parc de 380 vélos ( vélos de ville et VTC, vélos pour enfant, vélos électriques…) et propose un mode de déplacement doux et peu onéreux, à côté de la gare de Chartres.
Pour les déplacements vers le lieu de travail ou d’études, l’école, mais également pour les déplacements de loisirs, la Maison du Vélo de Chartres métropole offre une large gamme de prestations : locations de courte ou de longue durée, informations touristiques…
Vous y trouverez du matériel adapté à vos besoins : vélos enfants ou adultes, vélos de ville ou de loisirs, vélos à assistance électrique, ainsi que tous les accessoires associés (casques, sièges enfants…).
Une belle occasion de tester du nouveau matériel et de (re)découvrir les nombreux itinéraires cyclables de l’agglomération, comme les parcours-vélo du Plan Vert.
Trois abris à vélos sécurisés sont accessibles 24h/24 à tous les cyclistes des communes de l'agglomération.
Ils se situent :
Pour y accéder, il faut en faire la demande à la Maison du Vélo. L'accès se fait avec une carte JV Malin chargée d'un titre d'accès aux abris à vélos. La demande de carte (si vous n'en avez pas) et de titre peut se faire à la Maison du Vélo, à l'agence Filibus (Guichet Unique, Hôtel d'Agglomération, place des Halles, 28000 Chartres, ouverte du du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12 h30) ou directement sur la boutique en ligne eboutique.filibus.fr.
La validité de cet accès est de 1 an, il coûte 5€ (hors création de la carte dont le coût est à 3€).
À terme, Chartres métropole souhaite doter toutes les gares et haltes ferroviaires situées sur les communes de Chartres métropole, d’un abri à vélos adapté.
La Maison du Vélo se trouve à la gare de Chartres, place Pierre-Sémard. Elle est ouverte du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.
Tarifs de base pour une journée :
La Maison du Vélo propose également des tarifs pour 6 mois ou pour l’année.
Consulter les tarifs de la Maison du Vélo
L'entretien du vélo (usure classique, crevaison, …) est inclus dans la location.
21 km de pistes cyclables et cheminements piétonniers ont été aménagés par Chartres métropole depuis la création du Plan vert.
Retrouvez toutes les pistes cyclables du Plan Vert
L'ABRI A VELOS A LA GARE DE LA VILLETTE/SAINT-PREST
Les abris à vélos : un service gratuit
3 abris à vélos sécurisés sont accessibles 24h/24 à tous les cyclistes des communes de l'agglomération.*en gare de Chartres, l
*en gare de Saint-Prest
* en gare de Saint Georges sur Eure – la Taye
RANDONNEZ EN EURE-ET-LOIR A VELO
Descriptif
SituationLes voies du Plan Vert de l'agglomération de Chartres forment un axe Nord-Sud le long de l’Eure.Cette « Coulée verte" de l'agglomération de Chartres permet à la "Véloscénie", la véloroute de la "Vallée de l'Eure" et au "Chemin des Pèlerins" de traverser Chartres.
Caractéristiques techniquesParmi les voies du Plan Vert, la Voie Verte au nord possède un revêtement d’excellente qualité en enrobé d’une largeur de trois mètres. Ensuite l’itinéraire suit des rues peu circulées et/ou avec des bandes et pistes cyclables. On continue sur une deuxième Voie Verte en enrobé puis en stabilisé de bonne qualité (2,5km).À noter que six passerelles piétons-cycles ont été construites pour franchir la rivière en sécurité.La partie sud très proche du centre ville est très appréciée par tous usagers, particulièrement les familles.Le tronçon nord de Chartres à St-Prest, également agréable mais un peu plus à l’écart de la zone urbanisée, semble relativement moins fréquenté.
Télécharger le circuit "Chartres et la Vallée Royale de l'Eure"
Le parcoursL’accès nord est situé à Saint-Prest, rue Jules Amiot. La voie est en impasse et de fait limitée aux véhicules riverains à proximité de la station SNCF La Villette-Saint-Prest.La Voie Verte débute 500 mètres au-delà, rue Fontaine Bouillant.Ce premier tronçon de Voie Verte, d’excellente qualité, longe la voie ferrée puis rejoint le bord de l’Eure. La voie passe sur l’autre rive à Lèves, croise une route secondaire. Après un court passage dans un parc à l’écart de la rivière, la Voie Verte revient au bord de l’eau en passant sous le viaduc de la ligne Paris-Chartres. Cette première Voie Verte se termine rue des grands prés à Chartres le long d’un grand terrain de sports. On peut longer cette rue sur des chemins parallèles en sol stabilisé ou rester sur la chaussée.
Après le passage sous le grand viaduc de l’ancienne ligne Chartres-Gallardon, un tronçon en voies partagées est inévitable en attendant le prolongement de la voie piétons-cycles.A cet endroit, la véloroute est donc interrompue et un choix est à faire.
Télécharger le Plan des pites cyclables de la zone urbaine de l'agglomération de Chartres pour vous aider. Ici nous décrirons le parcours qui rejoint le balisage officiel : prendre à gauche l’avenue de Beaurepaire qui longe le viaduc, puis la rue des Petites Filles Dieu à droite. Après environ 300 mètres, prendre à droite une passerelle sur le ruisseau. Un chemin étroit à surface médiocre traverse une prairie et s’élargit dans le parc Léon Blum.Prendre à gauche le bd J.Jaurès. Ce boulevard qui ceinture le centre historique est bordé de pistes et bandes cyclables, selon les tronçons!Quitter cette avenue de rocade juste après le pont sur l’Eure en tournant à droite pour rejoindre la piste cyclable qui passe sous ce pont. Attention le passage sous le pont est étroit.
C’est ici que débute la partie sud en voie verte. Celle-ci possède un double revêtement ! L'un est goudronné pour les cyclistes et l'autre est en sable stabilisé. L'itinéraire longe des terrains de sports puis passe sur l’autre rive. La Voie Verte revient sur la rive gauche par une belle passerelle parallèle à la route.Après environ 1km de Voie Verte en enrobé à partir de cette passerelle, nous pouvons gagner la rue de la vallée de l’Eure à Luisant en continuant tout droit par une Voie Verte en revêtement stabilisé de bonne qualité qui conduira vers la suite de la Véloscénie vers Illiers-Combray, ou bien tourner à gauche pour gagner les pistes cyclables qui longent les rues du Moulin Lecomte et des Gaudinières.Les voies cyclables du « Plan vert » se terminent ici.
Télécharger le plan vert de Chartres Métropole
Poursuite et continuité possiblesCette partie urbaine accueille à la fois la véloroute de la Véloscénie, la véloroute de la Vallée de l'Eure et le Chemin des Pèlerins.Vous pourrez donc poursuivre :- au nord par la véloroute de la vallée de l’Eure vers Maintenon;- au sud via la véloroute de Luisant à Condé-sur-Huisne.
Accès en trainLa gare de St-Prest est à proximité immédiate de l’extrémité nord de la Voie Verte et celle de Chartres à environ 1km du parcours dans le centre ville.La ligne Paris-Chartres est desservie quotidiennement par une quinzaine de trains TER Centre ouverts au transport des vélos.A noter qu’il existe un abri-vélos sécurisé à la gare de Chartres.