Vie scolaire

 

VIE SCOLAIRE : RENTRÉE 2024-2025

 
 

INSCRIPTIONS SCOLAIRES ANNÉE 2024-2025 - ENFANTS NÉS EN 2021 ET/OU NOUVELLEMENT ARRIVÉS SUR ST-PREST

INSCRIPTIONS SCOLAIRES ANNÉE 2024-2025 - ENFANTS NÉS EN 2021 ET/OU NOUVELLEMENT ARRIVÉS SUR ST-PREST

Vous êtes nouvellement installés à Saint-Prest et/ou votre enfant est né en 2021.
Afin qu’il puisse être scolarisé à la rentrée de septembre 2024, vous devez procéder à son inscription scolaire administrative en mairie avec les pièces suivantes, à partir du 05 février 2024 :
 

INSCRIPTIONS SCOLAIRES ANNÉE 2024-2025 - ENFANTS NÉS EN 2021 ET/OU NOUVELLEMENT ARRIVÉS SUR ST-PREST

ESPACE SANS TABAC - INTERDICTION DE FUMER AUX ABORDS DES ÉCOLES MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE

ESPACE SANS TABAC - INTERDICTION DE FUMER AUX ABORDS DES ÉCOLES MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE

Les abords de l’école maternelle et de l’école élémentaire de la commune sont des lieux considérés comme des « espaces sans tabac ».

Il est interdit de fumer sur le domaine public, du lundi au vendredi devant les entrées des écoles maternelle et élémentaire, lors des périodes scolaires, et en période estivale lors de l’accueil des enfants au centre aéré, pendant les plages horaires dédiées à l’accueil et à la sortie des élèves/enfants dans un périmètre de 15 mètres autour de l’entrée des écoles.

ESPACE SANS TABAC - INTERDICTION DE FUMER AUX ABORDS DES ÉCOLES MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE

Ecole maternelle La Calypso

Ecole maternelle La Calypso
7 place Charles Moulin
Tél. : 02 37 22 31 44
Nous écrire

Direction : Madame Christelle Lucas-Bousquié 

Classes : Petite, Moyenne et Grande sections

Horaires : 8 h 20 - 11 h 30 et 13 h 30 - 16 h 30

 

Ecole maternelle La Calypso

Ecole élémentaire Jacques-Yves Cousteau

Ecole élémentaire Jacques-Yves Cousteau
Ruelle Garreau
Tél. : 02 37 22 25 51
Nous écrire
 
Directeur : Monsieur Jean-Philippe FERANT

Classes : C.P - C.E.1 - C.E.2 - C.M.1 - C.M.2
Horaires : 8 h 20 - 11 h 30 et 13 h 30 - 16 h 30

Ecole élémentaire Jacques-Yves Cousteau

 
 

La charte de la laïcité

La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.

Adaptée aux spécificités de la mission éducative de l'École, la Charte de la laïcité à l'École vise à réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. La laïcité souffre trop souvent de méconnaissance ou d'incompréhension. Ce texte permet d'en comprendre l'importance, comme garante à la fois des libertés individuelles et des valeurs communes d'une société qui dépasse et intègre ses différences pour construire ensemble son avenir. La laïcité doit être comprise comme une valeur positive d'émancipation et non pas comme une contrainte qui viendrait limiter les libertés individuelles. Elle n'est jamais dirigée contre des individus ou des religions, mais elle garantit l'égal traitement de tous les élèves et l'égale dignité de tous les citoyens. Elle est l'une des conditions essentielles du respect mutuel et de la fraternité. Ce texte s'attache aussi à montrer le rôle de l'École dans la transmission du sens et des enjeux de la laïcité. La transmission de ce principe par l'École est indispensable pour permettre l'exercice de la citoyenneté et l'épanouissement de la personnalité de chacun, dans le respect de l'égalité des droits et des convictions, et dans la conscience commune d'une fraternité partagée autour des principes fondateurs de notre République.

Dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré publics, il est demandé de procéder à un affichage visible de la Charte de la laïcité à l'École. La transmission des valeurs et principes de la République requiert en outre, dans l'ensemble des établissements d'enseignement, un affichage visible de ses symboles - drapeau et devise notamment - ainsi que de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. La Charte de la laïcité à l'École prendra ainsi tout son sens, en cohérence avec l'article 3 de la loi du 8 juillet 2013, codifié à l'article L. 111-1-1 du code de l'éducation, qu'il convient de mettre en œuvre en lien avec les collectivités territoriales.
 

Dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires, ces dispositions doivent être accompagnées par une pédagogie de la laïcité et des autres principes et valeurs de la République, qui s'appuie notamment sur la Charte de la laïcité à l'École et qui permette à la communauté éducative de se les approprier.
 
Charte de la laïcité à l'École

La Nation confie à l'École la mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République
 

La République est laïque

1. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi, sur l'ensemble de son territoire, de tous les citoyens. Elle respecte toutes les croyances.

2. La République laïque organise la séparation des religions et de l'État. L'État est neutre à l'égard des convictions religieuses ou spirituelles. Il n'y a pas de religion d'État.

3. La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d'autrui et dans les limites de l'ordre public.

4. La laïcité permet l'exercice de la citoyenneté, en conciliant la liberté de chacun avec l'égalité et la fraternité de tous dans le souci de l'intérêt général.

5. La République assure dans les établissements scolaires le respect de chacun de ces principes.


L'École est laïque

6. La laïcité de l'École offre aux élèves les conditions pour forger leur personnalité, exercer leur libre arbitre et faire l'apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix.

7. La laïcité assure aux élèves l'accès à une culture commune et partagée.

8. La laïcité permet l'exercice de la liberté d'expression des élèves dans la limite du bon fonctionnement de l'École comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions.

9. La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l'égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l'autre.

10. Il appartient à tous les personnels de transmettre aux élèves le sens et la valeur de la laïcité, ainsi que des autres principes fondamentaux de la République. Ils veillent à leur application dans le cadre scolaire. Il leur revient de porter la présente charte à la connaissance des parents d'élèves.

11. Les personnels ont un devoir de stricte neutralité : ils ne doivent pas manifester leurs convictions politiques ou religieuses dans l'exercice de leurs fonctions.

12. Les enseignements sont laïques. Afin de garantir aux élèves l'ouverture la plus objective possible à la diversité des visions du monde ainsi qu'à l'étendue et à la précision des savoirs, aucun sujet n'est a priori exclu du questionnement scientifique et pédagogique. Aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une question au programme.

13. Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se conformer aux règles applicables dans l'École de la République.

14. Dans les établissements scolaires publics, les règles de vie des différents espaces, précisées dans le règlement intérieur, sont respectueuses de la laïcité. Le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
 
15. Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement
 
 
 

Voir le site de l'Education nationale