Vous êtes nouvellement installés à Saint-Prest et/ou votre enfant est né en 2021.Afin qu’il puisse être scolarisé à la rentrée de septembre 2024, vous devez procéder à son inscription scolaire administrative en mairie avec les pièces suivantes, à partir du 05 février 2024 :
A l’issue de cette démarche, un certificat d’inscription sera transmis à l’école et validera l’inscription administrative de votre enfant, qu’il vous faudra finaliser sur rendez-vous au printemps prochain, auprès du directeur d’établissement scolaire.
Les abords de l’école maternelle et de l’école élémentaire de la commune sont des lieux considérés comme des « espaces sans tabac ».
Il est interdit de fumer sur le domaine public, du lundi au vendredi devant les entrées des écoles maternelle et élémentaire, lors des périodes scolaires, et en période estivale lors de l’accueil des enfants au centre aéré, pendant les plages horaires dédiées à l’accueil et à la sortie des élèves/enfants dans un périmètre de 15 mètres autour de l’entrée des écoles.
Signalisation des « espaces sans tabac »
L’information des interdictions de fumer aux usagers dans ces espaces se fera au moyen de pictogrammes et de panneaux réglementaires qui seront mis en place par la commune, sur les deux sites concernés par l’interdiction.
Télécharger l'arrêté permanent n°008/2022
Direction : Madame Christelle Lucas-Bousquié
Classes : Petite, Moyenne et Grande sections
Horaires : 8 h 20 - 11 h 30 et 13 h 30 - 16 h 30
ec-mat-calypso-saint-prest-28@ac-orleans-tours.fr
Classes : C.P - C.E.1 - C.E.2 - C.M.1 - C.M.2Horaires : 8 h 20 - 11 h 30 et 13 h 30 - 16 h 30
ec-elem-jacques-yves-cousteau-saint-prest-28@ac-orleans-tours.fr
La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble des membres de la communauté éducative. Dans un langage accessible à tous, cette Charte explicite les sens et enjeux du principe de laïcité à l'École, dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République. Elle offre ainsi un support privilégié pour enseigner, faire partager et faire respecter ces principes et ces valeurs, mission confiée à l'École par la Nation et réaffirmée dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013.Adaptée aux spécificités de la mission éducative de l'École, la Charte de la laïcité à l'École vise à réaffirmer l'importance de ce principe indissociable des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité exprimées par la devise de la République française. La laïcité souffre trop souvent de méconnaissance ou d'incompréhension. Ce texte permet d'en comprendre l'importance, comme garante à la fois des libertés individuelles et des valeurs communes d'une société qui dépasse et intègre ses différences pour construire ensemble son avenir. La laïcité doit être comprise comme une valeur positive d'émancipation et non pas comme une contrainte qui viendrait limiter les libertés individuelles. Elle n'est jamais dirigée contre des individus ou des religions, mais elle garantit l'égal traitement de tous les élèves et l'égale dignité de tous les citoyens. Elle est l'une des conditions essentielles du respect mutuel et de la fraternité. Ce texte s'attache aussi à montrer le rôle de l'École dans la transmission du sens et des enjeux de la laïcité. La transmission de ce principe par l'École est indispensable pour permettre l'exercice de la citoyenneté et l'épanouissement de la personnalité de chacun, dans le respect de l'égalité des droits et des convictions, et dans la conscience commune d'une fraternité partagée autour des principes fondateurs de notre République.Dans les écoles et les établissements d'enseignement du second degré publics, il est demandé de procéder à un affichage visible de la Charte de la laïcité à l'École. La transmission des valeurs et principes de la République requiert en outre, dans l'ensemble des établissements d'enseignement, un affichage visible de ses symboles - drapeau et devise notamment - ainsi que de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. La Charte de la laïcité à l'École prendra ainsi tout son sens, en cohérence avec l'article 3 de la loi du 8 juillet 2013, codifié à l'article L. 111-1-1 du code de l'éducation, qu'il convient de mettre en œuvre en lien avec les collectivités territoriales.
Voir le site de l'Education nationale